750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Archives
Pages
Derniers commentaires
22 mars 2012

Marbré chocolat au caramel et nappage au Nutella

Bon, si y'a un gâteau super simple à faire mais que je n'arrive jamais à faire, c'est le marbré. Je ne sais pas pourquoi, pourtant je (crois) suis la recette à la lettre, pourtant à chaque fois c'est râté ! 

Non pas qu'il ne soit pas bon, mais il n'a jamais de goût. Alors, toute fière, j'apporte mon fabuleux marbré sur la table et là, on le mange... "eeeeuuuuh Maurine, ton marbré... Bon, il est beau hein, il est bien cuit tout ça. Mais euuuh, en fait...en fait il a pas torp de goût"

Alors là j'ai dit STOP,  je me suis décidée de partir à la guerre du marbré maléfique et à ne pas me laisser faire, j'ai donc récidivé et trouvé une plutôt bonne recette de marbré et pas râtée ! 

Pour cela, rien de plus simple, j'ai pris la base d'un gâteau au yaourt, et j'ai rajouté du chocolat au caramel (merci Manon c'était celui que tu m'as donné).

Bien entendu avec du simple chocolat noir ou du chocolat au lait ou autre la recette s'adapte parfaitement. 

Il me restait un peu de chocolat, pour éviter de le manger toute seule avec mon café, je l'ai fait fondre en ajoutant une cuillère à soupe de Nutella et j'ai donc nappé le gâteau une fois qu'il avait refroidi. Ce n'était pas écoeurant car c'était vraiment une couche fine, donc pour une fois j'ai pu dire "Cool ! Mon marbré est bon !"



DSC_0375_001


*************************************************************************

Marbré au chocolat au caramel et nappage au Nutella (alalala....)

* 2 pots de yaourt nature (ou 1 pot de yaourt et 1/2 pot d'huile neutre mais 2 pots de yaourt c'est parfait et moins gras)

* 3 pots de farine

* 2 pots de sucre 

* 3 oeufs

* 150 grammes de chocolat au caramel (ou le chocolat que vous voulez)

* 1 sachet de levure chimique

* quelques gouttes d'arôme vanille

Battre les oeufs ensemble. Ajouter le yaourt. Mélanger.

Ajouter ensuite les pots de farine et le sucre ainsi que la levure. Mélanger. 

Diviser ensuite la pâte à gâteau:

 - environ les 2/3 de la pâte dans un bol à part

- le reste, dans un autre bol.

Faire fondre le chocolat, au bain-marie ou sinon version plus rapide : dans un bol avec une ou deux cuillères à soupe d'eau et le tout, 45 secondes au micro-ondes ! 

Dans le bol le plus rempli, ajouter l'extrait de vanille.

Dans l'autre, ajouter le chocolat fondu.

Beurre un moule à gâteau (avec un dimaètre plutôt petit pour qu'il soit bien épais)

Verser la pâte à la vanille dans le moule. 

Verser par-dessus la pâte au chocolat.

Ensuite, prendre une fourchette ou un couteau et mélanger vaguement lers deux pâtes pour qu'elles se mélangent, mais pas trop ! 

Enfourner dans un four chaud à 180° pour environs 25-30 minutes. Ne pas hésiter à piquer la pointe d'un couteau au milieu du gâteau pour vérifier la cuisson, s'il ressort propre c'est qu'il est cuit ! Sinon, le ré-enfourner un peu (je sais pas si ça se dit ré-enfourner mais vous avez compris !)

*************************************************************************************

Le Nappage au Nutella

* 50 grammmes de chocolat au caramel (ou autre, ça marche toujours)

* 2 cuillères à soupe de Nutella 

Faire fondre au micro-ondes, le chocolat et le Nutella.

Attendre que le gâteau soit froid pour le napper. 

Attendre que le nappage refroidisse pour qu'il durcisse. (1 heure déjà au frigo ça suffit)


DSC_0372


DSC_0376

- VICTOIRE !!  -


Publicité
Commentaires
D
ça donne envie !
M
Mais de rien pour le chocolat.<br /> <br /> <br /> <br /> Je précise que ce gâteau est idéal pour tenir le midi dans le train quand on ne peut pas manger avant 15h.<br /> <br /> <br /> <br /> La-Manon-du-chocolat-au-lait-et-caramel-de-la-recette.
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Newsletter
Publicité