750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Archives
Pages
Derniers commentaires
6 juillet 2012

Panna Cotta à la vanille

 

 

Cuisine_886_001

Bon, je dois vous faire une confession, j'ai eu ma Licence de droit (youpi tralala cotillons et tout et tout...)

Et pour fêter ça, mes parents ont invité du monde... plusieurs fois ! (la classe) 

Et j'ai un peu cuisiné pour l'occasion. Là, je vais vous montrer un des desserts, le panna cotta à la vanille ! C'est un dessert très frais et "léger" enfin si l'on peut dire, puisque c'est ... de la crème et du sucre. Mais dans de petites verrines, et bien frais, ça passe comme une lettre à la Poste comme on dit ! 

Je n'avais pas de crème fleurette entière, ce qu'il faut logiquement pour le panna cotta, mais de la crème semi-épaisse allégée, et bien je n'ai eu aucun problème. Le tout a bien tenu, c'était de la crème à 18%, mais je pense que c'est le minimum. 

Je tiens aussi à vraiment insister sur le fait qu'il faut mettre de la vanille entière, pas d'extrait de vanille ! Mais utilisez des gousses de vanille. C'est plus cher oui, mais tellement meilleur.

Voilà la recette, c'est tellement facile et tellement bon, qu'on pourrait en manger tous les jours comme la Danette au chocolat ...

******************************************************************************************************************************************

* 60 cl de crème fleurette ou semi-épaisse

* 3 feuilles de gélatine

* 1 gousse de vanille

* 75 grammes de sucre

*****************************************************************************************************************************************

Faire tremper les feuilles de gélatine, dans un peu d'eau froide. 

Pour la gousse de vanille, si vous ne savez pas, voici comment procéder:

Cuisine_847          Cuisine_848

Prendre la gousse de vanille                                                           La couper en deux dans la longueur 

 

Cuisine_849           Cuisine_850

Avec la lame du couteau, racler l'intérieur de la gousse               Comme ceci !

pour récupérer les grains 

 

Faire bouillir 20 cl de crème fraiche, à laquelle vous aurez ajouté de sucre et les graines de vanille.

Une fois que le tout a bouilli, retirer du feu et ajouter les 40cl de crème restants. Bien mélanger.

Ajouter les feuilles de gélatine que vous aurez bien essoré avant dans votre main.

Mélanger pour que les feuilles de gélatine fondent bien. 

 

Cuisine_851

Verser cette préparation dans des ramequins, des verrines et placer au frigo, pendant au moins 3 heures !

Cuisine_853

 

Publicité
Commentaires
L
Bravo pour la licence! et je suis d'accord avec toi les gousses de vanille c est meilleur et toutes ces petites graines dans la crème c est sympa!
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Newsletter
Publicité