20121103_163624

 

Dernier weekend de vacances, donc derniers gâteaux maisons à la maison (oui ça fait beaucoup de "maison dans la même phrase")

En plus il pleut, il y a du vent, il fait froid, donc rien de mieux que de prendre un petit muffin avec un bon thé devant son ordi tout en travaillant (ouais ça aide à la concentration...oh ben ça va je cherche une excuse pour prendre un goûter ça va!)

Ces petits gâteaux au chocolat blanc, bon alors ils ne sont pas mauvais du tout (oui parce que c'est rare qu'on aime ce qui n'est pas bon au final...) et tout moelleux. Je pense qu'on peut prendre la même base, réduire un peu la quantité de chocolat blanc et ajouter à cela des framboises ou des pépites de chocolat au lait. Tests à venir de toute façon. Ou alors en dessert avec une salade d'oranges et un peu de mousse au chocolat.

Avec cette recette j'en ai obtenu douze de taille moyenne, ce qui vous en fera six gros, pour le peit déjeuner par exemple. 

N'hésitez pas pour cette recette à prendre du bon chocolat blanc, alors oui il est un peu plus cher mais il sera moins sucré, et donc résistera mieux à la cuisson.

***********************************************************************

*  2 oeufs

* 160 grammes de beurre fondu

* 375 grammes de farine

* un sachet de levure chimique

* une pinçée de sel

* 200 grammes de chocolat blanc coupé en petits petits morceaux

* 375 ml de lait.

Mélanger les oeufs entiers, avec le sucre. Puis ajouter la levure, la pinçée de sel le beurre fondu, et le lait (tiède c'est mieux).

Ajouter la farine bien mélanger au fouet pour ne pas qu'il y ait de grumeaux. Il est important que vous mettiez le lait avant la farine sinon votre pâte sera un peu trop sèche, et lorsque vous allez ajouter le lait vous risquerez de faire des grumeaux.

Puis ajouter le chocolat blanc coupé en morceaux (en petits morceaux c'est mieux, il faut pour cela soit prendre un gros couteaux et vous munir de patience parce que 200grammes de chocolat c'est beaucoup finalement...soit vous pouvez le mettre dans un hachoir q'il est suffisamment puissant pour ne pas casser la lame !)

Laisser reposer la pâte au frigo une bonne heure, plus elle repose mieux c'est.

Faire préchauffer le four à 200°.

Verser dans des moules à muffins et enfourner pour 12 à 15 minutes. 

Normalement, les petits muffins auront doucement caramélisés sur les bords avec le sucre du chocolat blanc.

(Avant d'enfourner, j'ai parsemé d'un peu de sucre cristal pour qu'il caramélise aussi un peu, le sucre cristal étant plus gros que le sucre en poudre, mais avec du sucre en poudre ça marche nickel aussi !)

 

 

 

20121103_163655

enjoy ! :)