750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Archives
Pages
Derniers commentaires
27 octobre 2012

Sablés salés au cumin et au comté

 

 

541178_445725735462667_674830918_n

 

 

Hier c'était mon anniversaire, et qui dit anniversaire dit fiesta, qui dit fiesta dit repas, qui dit repas dit apéro (oui ça rime plus)...

Pour cela, j'ai préparé à mes chers amis des sablés salés au comté et au cumin. J'ai ajouté aussi des graines de nigelle... ah ouais ouais euuh des graines de niQUOI ?? Des graines de nigelle.

En gros, les graines de nigelle ressemblent comme deux gouttes d'eau à des graines de sésame, mais elles sont noires. C'est une épice très utilisée dans la cuisine marocaine, ou egyptienne, mais aussi dans la cuisine indienne, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert cette épice (notamment dans les naans, les pains indiens tellement buenos).

Le goût des grains de nigelle est délicat, peu prononcé mais en même temps tellement génial, c'est une épice discrète mais qui apporte un tel plus dans les recettes ! Dans la salade de betteraves par exemple et bien ça relève la douceur des betteraves et c'est bon bon bon !

Pour le "ah ben oui elle est bien gentille la nana hein, mais où c'est qu'on trouve ça ??" et bien, je pense que l'on peut en trouver en épiceries bio, ou en épiceries fines, ou ici.

A savoir que ce n'est pas indispensable d'en mettre, vous pouvez bien mettre des graines de pavot à la place ou des graines de sésame (et là n'allez pas me faire croire qu'on n'en trouve pas dans les supermarchés !)

Pour accompagner les sablés, j'ai fait :

* du guacamole (un avocat, un demi-citron, une pointe de harissa, huile d'olive, sel et poivre, si l'avocat n'a pas de goût ajouter une portion de Kiri dedans)

* et de la crème de comté (de la crème fleurette allégée 15cl et du comté :  20g. Faire chauffer la crème, quand elle boue un peu, ajouter le comté préalablement râpé, saler et poivrer) 

 

***********************************************************************************

Pour environs 25 sablés : 

* 100 grammes de beurre mou (j'ai pris du demi-sel)

* 1/2 cuillière à café de sel

* 80 grammes de comté râpé

* 5 cl d'eau froide

* 1 jaune d'oeuf

* 250 grammes de farine

* 1/2 cuillière à café de cumin

* 1 pinçée de graines de nigelle (ou sésame ou pavot ou rien)

* 1/2 cuillière à café de levure

 

Mélanger le beurre, la farine et la levure, à la main.

Dans un petit bol à part, battre le jaune d'oeuf avec les 5cl d'eau, ajouter à la pâte et mélanger à la main aussi (donc si on est allés aux toilettes avant ou au jardin rempoter des fleurs on a compris qu'il faut aller se laver préalablement les mains !) 

Saler, et mettre le cumin, les graines de nigelle.

Enfin, ajouter le comté râpé.

Avec la pâte que vous avez obtenu, la rouler en un gros boudin. 
Puis, la filmer avec une papier cellophane, et mettre au frigo pour au moins une heure. (J'ai fait ma pâte du jour pour le lendemain, et ça allait NICKEL)

Une heure après : faire chauffer le four à 180°.

Sortir le boudin de pête, et découper des rondelles peu épaisses, un-demi centimètre environ comme vous le feriez pour un saucisson par exemple.

Disposer dans un plat, et parsemer éventuellement d'un peu de comté ou d'emmental râté. 

Enfourner entre 10 et 15 minutes, regardez bien pour ne pas qu'ils grillent trop :s

20121025_123524

Publicité
Commentaires
P
tes p'tits sablés ont tout pour me plaire! je raffole du froamge! ;)<br /> <br /> bonne journée. Bisous
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Newsletter
Publicité