750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Archives
Pages
Derniers commentaires
22 mai 2012

Fougasse lardons & romarin

DSC_0976

Décidemment, il pleut il pleut et ... ah oui, il pleut ! Et comme bien souvent, j'ai oublié mon parapluie à la maison, bien au chaud dans ma chambre le petit filou.

Bon, pour faire venir le beau temps, j'ai essayé de faire la danse du soleil mais ça n'a vraisemblablement pas marché. J'ai tenté de prier le beau temps, rien n'y fait. Je suis allée voir Météo France pour agresser les présentateurs météo qui nous annoncent tout le temps de la pluie...je me suis fait jetée.

Donc, j'ai cuisineé de la fougasse, avec des saveurs un peu "méditerranéennes", histoire de manger comme en été ... avec un temps pourri.

Cette recette est très très simple. Il faut juste prévoir un peu de temps, histoire de bien faire lever la pâte pour qu'elle soit très moelleuse. 

Elle lève en deux fois, je vais vous expliquer plus tard, mais ces deux temps sont nécessaires pour qu'elle soit bien aérée !

La fougasse a plu (avis unanime de papa et maman), avec une petite salade, nous n'avons mangé que ça, avec les petits lardons dedans, ça fait repas complet ! 

Je vous laisse donc la recette, je le répète S U P¨E R simple ! 

Elle est idéale aussi, découpée en petits morceaux pour l'apéro (la fille qui parle tout le temps d'apéro, vous l'aurez remarqué), et la prochaine fois, je la ferais au Roquefort (huuuum !)

DSC_0978

un peu de soleil dans mon assiette, à défaut de l'avoir dehors !

*************************************************************************************************************************

* 250 grammes de farine

* 1 décilitre d'eau tiède

* 4 cuillières à soupe d'huile d'olive

* un paquet de levure de boulanger déshydratée

* deux pincées de sel

* un paquet de lardons

* une petite poignée de Romarin (ou du Thym)

********************************************************************************************************************************

1. Mélanger la farine, la levure déhydratée, le sel et l'huile d'olive au robot ou à la main (bon courage !) et pétrir pendant 5 petites minutes.

Vous obtiendrez une pâte plutôt ferme.

2. Faire reposer la pâte afin qu'elle lève, pendant au minimum 1h30. Je l'ai fait pendant un petit peu plus de 2h. Vous pouvez verser un filet d'huile d'olive sur le dessus.

DSC_0965




DSC_0967                DSC_0968


3. Après le temps de levée, étaler la pâte sur un plan de           4. Disposer les lardons et le romain comme ceci.

travail un peu farinée.



DSC_0969DSC_0970

 

5. Replier la pâte en deux comme ceci.                                                                    6. Vous obtiendrez un joli chausson comme ceci.


DSC_0971

7. Huiler et faire des incisions dans la pâte avec un couteau.

Laisser reposer encore 45 minutes au minimum, 1h c'est l'idéal.

Je parsème aussi la pâte d'un peu de gros sel.

********************************************************************************

8. Enfourner à 200° pendant 30-35 minutes environs, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.


DSC_0973

La fougasse à la sortie du four ...

Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette bonne recette de fougasse bien moelleuse. Bon dimanche
E
Trop bonne . Trés mouelleuse et avec ce gros sel sur la croute croustillante on sait régalé avec une petite salade. A reproduire sans modération!!!!!
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Newsletter
Publicité