750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Archives
Pages
Derniers commentaires
2 janvier 2012

Pain d'épices au gingembre

La période de Noël c'est la période des gourmands.

On mange, on culpabilise parce qu'on se dit qu'on a trop mangé et puis on se dit "mais c'est Noël" et on en remet une couche.

Et avec ce pain d'épices, j'en ai remis une couche!

Il était extrêmement moelleux, un peu délicat à découper, mais ça ne nous a pas empêché à tous d'en reprendre un petit bout, avec le café, avec le foie gras, avec le café, avec le foie gras .... Juste en passant comme ça dans la cuisine, en repassant en sens inverse dans la cuisine ...

J'ai mis des petits dés d'orange confites, et lorsque l'on tombe dessus quand on croque dans la tranche de pain d'épices c'est un délice, je pense la prochaine fois, mettre des petits bouts de gigembre confit (tout petits petits), dans cette recette j'ai mis du gingembre en poudre à défaut de gingembre frais, mais l'on sentais bien le goût du gigembre en touche finale !

Ce qui m'a surpris c'est qu'il n'y a ni oeufs ni graisse (huile ou beurre), j'avais peur que la recette soit mauvaise, mais finalement, PAS DU TOUT elle était top top merci au bon miel !

DSC_0055

 

****************************************************************

* 250 grammes de farine

* 250 grammes de miel

* 25 cl de lait demi-écrémé (ou entier)

* 2 cuillères à café de gingembre moulu (ou moins si vous n'aimez pas trop)

* 2 cuillères à café de mélange à pain d'épices (ou du quatre épices convient parfaitement)

* 1 sachet de levure chimique

* le jus d'une orange ou l'équivalent d'un demi verre de jus d'orange

* 1 cuillère à café de bicarbonate

* 70 grammes d'oranges confites coupées en petits dés

********************************************************************

PRéchauffer votre four à 180°

Faire chauffer le lait sans pour autant le faire bouillir et faire fondre le miel dedans.

Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate, ajouter les épices maintenant pour ne pas les oublier plus tard (ce que j'ai failli faire alors je vous préviens, parce que bon un pain d'épices sans épices...)

Ajouter le jus d'orange et pour finir les oranges confites que vous aurez délicatement coupé en petits dés (avec les mains toutes collantes à la fin et bon courage pour nettoyer le couteau!)

Verser l'appareil dans un moule à cake, et enfourner pour 45 minutes environs !

DSC_0049

 

 

DSC_0051

Publicité
Commentaires
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Newsletter
Publicité