750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Archives
Pages
Derniers commentaires
1 décembre 2011

Financiers miel et dattes

L'hiver est là, ça on a remarqué... Et les douceurs de l'hiver aussi ! Rien de mieux qu'un bon thé, un bon livre ou un bon film, un canapé, une couette et .. ben oui de quoi grignoter (oui on est allé à la piscine toute la semaine et on a mangé des légumes alors le dimanche hein... fuck on y va on se fait plaisir)

DSC_1017_1

 

Cette recette est délicieuse, les financiers sont légèrement craquant sur le dessus grâce au miel, et délicieusement moelleux à l'intérieur, avec des petits morceaux de dattes... Je pense que la même recette doit être tout aussi délicieuse avec des brisures de marrons confits. (après ça je sens que je vais être obligée de faire la recette à mes parents parce que celle-ci, ils ne l'ont pas gouté!!)

La recette suivante vous permet de faire 10 financiers, vous pouvez doubler la dose pour les gourmands (si j'avais su... je l'aurais fait!).

Je n'avais pas de moules à financiers, je les ai donc fait dans des moules à madeleines, mais je trouve cela plus joli de faire des financiers...ben en forme de financiers, mais le goût n'en a pas été changé pour auant! Pour ce qui concerne le moule à madeleines, j'ai une jolie recette en stock de madeleines au miel, je vous la donnerais par la suite.

Pour les dattes, le mieux c'est de prendre des DEGLET NOUR (conseil de mon papi), vous pouvez en trouver chez les marchands de légumes, elles sont énormes et moelleuses, on dirait de la crème de marrons tellement qu'elles fondent. Elles coûtent un peu cher oui, mais vous n'avez pas besoin d'en acheter beaucoup... 5 ou 6 grosses dattes suffisent. Mais vous pouvez prendre des dattes en supermarché au rayon fruits secs, cela conviendra tout à fait. Dans ce cas, essayer de tâter un peu le paquet des dattes pour vérifier si elles ne sont pas trop dures. Mais à la cuisson elles fonderont un peu de toute manière.

Et pour le miel, j'ai pris du miel d'Acacia du Jura. Peu importe le miel, évitez peut-être le miel toute fleur qui est plutôt particulier (moi je l'adore mais c'est vrai qu'il est fort en goût) d'ailleurs, je donnerais cher pour un cacao au miel tout de suite, je suis grippée, et c'est le meilleur médicament du monde!

Pour ce qui concerne la fleur d'oranger, certains n'aiment pas mais c'est vrai qu'il ne faut pas en mettre trop, une petite cuillère à café suffit. A défaut, de l'arôme amande doit être intéressant, ou alors quelques zestes de citron (non traité!).

 

**************************************

Pour les financiers:

* 125 grammes de poudre d'amandes

* 150 grammes de sucre cassonnade (oui vous pouvez prendre du sucre blanc, mais la cassonnade va caraméliser le dessus des financiers)

* 4 à 5 cuillères à soupe de miel

* 125 grammes de farine

* 125 grammes de beurre

* 5 blancs d'oeufs

* une petite cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger ou d'amande amère

* 6 grosses dattes Deglet Nour ou 12 petites dattes

 

 

*************

Mélanger toutes les poudres ensemble: la farine, la poudre d'amandes et le sucre.

Battre les oeufs en neige. (et alors là, je n'étais pas chez moi et je n'avais pas de robot donc j'ai tout fait à la main. Que Dieu bénisse l'inventeur du KitchenAid) les blancs n'ont pas besoin d'être extrêmement fermes, ils doivent être "en neige".

Ajouter délicatement les blancs au mélange farine-poudre-sucre, et soulevez pour faire pénétrer l'air dans l'appareil.

Une fois le mélange homogène, ajouter la cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et les cuillères à soupe de miel que vous aurez fait légèrement tiédir au micro-ondes.

Faire préchauffer votre four à 180°.

Dénoyauter les dattes et les couper en petits dés de la grosseur de petits lardons. Et les ajouter à la pâte. Mélanger délicatement de nouveau.

Verser la pate dans des moules à financiers.

Lorsque le four est bien chaud, enfourner les financiers. Pour ce qui concerne la cuisson, cela varie pour les fours, entre 8 et 12 minutes. Mais lorsqu'ils sont bien dorés c'est qu'ils sont prêts!

 

DSC_1028_1

miam !

 

DSC_1033_1

servis avec un petit pot de crème au chocolat blanc

 

 

Publicité
Commentaires
O
et le beurre ?? <br /> <br /> <br /> <br /> bon, je l'ai ajouté après les blancs et hop ...
K
une belle façon de faire passer les blancs d'oeufs
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Newsletter
Publicité