750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Archives
Pages
Derniers commentaires
30 novembre 2011

Bretzels salés au cumin

Je n'ai plus donné de nouvelles depuis longtemps, mais j'avais des problèmes d'ordinateur!

Quand je rentre de chez mes parents, j'ai une folle envie de cusiner

Oui parce que quand on est étudiants, on a beau tenter de cuisiner de manière originale tous les soirs, au bout d'un moment, on revient toujours au même (non pas de pâtes ou de riz tous les soirs, je boycotte! Mais des litres et des litres de soupe, de thé  et de café!)

J'aime les bretzels, mais pas les tout petits, tout rachitiques qu'on achète dans le commerce et qui sont supers secs (j'ai l'impression que je vais mourrir étouffée par un bretzel chaque fois que j'en mange) Non non non que nenni, du bon du gros bretzels, croustillant mais moelleux, légèrement salé (avec un verre de vin chaud tiens!)

J'ai du faire plusieurs essais pour arriver à THE recette, certifiée (amplement) par maman, et je dois avouer que cette fois j'étais pas mal fière de mon travail!

J'ai appris par mes nombreux essais pour les breztels, qu'ils demandent du temps et du temps... Ce n'est donc pas une recette compliquée, mais elle demande du temps, une petite journée quoi, le temps qu'ils poussent doucement pour ensuite être bien moelleux!

J'ai utilisé de la levure de boulanger déshydratée, mais attention, ne remplacez pas la levure de boulanger par de la levure chimique of course

Du coup, je vais tenter d'en faire des plus petits, pour Noël pour l'apéritif, et je vais en faire des sucrés avec des grosses billes de sucre comme pour faire les gaufres liégoises (là aussi j'ai une recette DU TONERRE pour les gaufres liégeoises, bien meilleures que les traditionnelles, car ben bien plus grasses et sucrées)

Dites, vous allez finir par croire que je ne fais que de manger gras ! Je vous assure, je fais attention et je fais du sport! Allez, ZOU la recette !!

********************************************************************************************************************************************

 

DSC_1278_1

La recette de THE Bretzels :

* 300 grammes de farine

* 5 grammes de sel et une poignée de gros sel

* 10cl d'eau

* 10cl de lait

* 10 grammes de levure de boulanger

* 1 litre d'eau et 25 grammes de bicarbonate de soude

* 50 grammes de beurre

 

 

 

 

****************************

Le levain :

Délayer les 10 cl d'eau tiède, avec la levure et 2 cuillères à soupe de farine. Laisser le mélange au chaud, le temps qu'il gonfle un peu (un petite demi-heure). Il faut qu'à vue d'oeil, le mélange ait presque doublé de volume.

*****************************

La pââââte:

Mélanger la farine, le lait et le beurre en pommade. Malaxer la pâte à la main ou au robot, jusqu'à ce qu'une boule se forme et se détache du récipient.

A cette pâte (pas appétissante d'accord) ajouter le levain. Si vous trouvez que le mélange est trop humide, vous pouvez ajouter une petite cuillère à soupe de farine.

Ensuite, laisser reposer le tout pendant deux heures (et bien deux heures!) le tout couvert d'un linge légèrement humide.

DSC_1246

 

 

DSC_1247_1

 

on laisse reposer la pâte deux heures !

 

 

DSC_1250_1

Ensuite, prendre une des extrémités et la replier au centre du boudin pour faire une boucle comme ceci:

 

DSC_1251_1

Et faire de même avec l'autre extrémité

 

Une fois la pâte reposée, et bien gonflée, faire des petites boules de pâte, de la grosseur d'une mandarine. Les rouler et faire un boudin d'environs 30 cm.

Une fois les bretzels formés, les laisser de nouveau reposer une demi-heure au moins, une heure au mieux! (oui, les bons bretzels ça se mérite)

Faire bouillir un ltire d'eau avec 25 grammes de bicarbonate de soude. Et faire chauffer le four à 200°.

L'eau bouillie, déposer délicatement les bretzels et les faire pocher pendant environ 30 secondes, pas trop longtemps sinon ils vont se décomposer. Vous verrez que le passage dans l'eau va les faire encore gonfler un peu.

DSC_1257_1

Une fois sortis du bain, parsemer les bretzels de cumin (une petite pincée sur chaque) et de gros sel (une petite pincée également).

Ensuite, dernière étape, enfourner les bretzels, selon la grosseur (il faut surveiller) mais compter de 20 à 30 minutes, le temps qu'ils dorent un peu. Diminuer la chaleur du four au bout de quinze minutes.

 

DSC_1279_1

DSC_1280_1

Le repas du soir, Bretzels, champignons, guacamole, betteraves et maki de saumon courgettes-chèvre frais.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Faire la popote, ou comment se faire plaisir en cuisinant (presque) vachement bien tous les jours !
Newsletter
Publicité